Voici venu le temps ordinaire, après bien des montées et des descentes !
À Pâques, Jésus dit à Marie-Madeleine : "Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu" (Jean 20, 17).
À l'Ascension, "tandis que les Apôtres le regardaient, Jésus a été élevé, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : 'Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel' (Actes des Apôtres 1, 9-11)".
À la Pentecôte, c'est l'Esprit qui descend et qui vient nous exaucer, nous exhausser dans la vie ordinaire : "plus vite, plus haut, plus fort - ensemble !" Nous avons pu l'expérimenter, sous un soleil radieux, lors de notre rassemblement diocésain festif et sportif du samedi 25 mai 2024 à Vaujours.
Que l'escalade, sport de ce mois, nous inspire en notre ascension dans la fraternité, la sainteté, à la suite du Christ, qui tant de fois a gravi la montagne pour prier (Luc 6, 12 ; Matthieu 14, 23), enseigner (Matthieu 5, 1)... Chaussons nos chaussures à crampons, mettons-nous en cordée, rejetons l'ennemi qui escalade pour détruire (Jean 10, 1), trouvons nos ancrages, nos prises, disons avec saint Anselme de Canterbury : "Ô Seigneur Jésus, pour me faire monter au Ciel, vous en êtes descendu", adorons le seul vrai Dieu.
Laissons-nous aider par Dieu à lever notre regard vers celui que nous avons transpercé (Jean 19, 37) comme nous y invitent chaque eucharistie, la fête du Saint-Sacrement (2 juin), la solennité du Sacré-Cœur (7 juin). Vers le Christ qui se donne en son corps et son sang, pour en accueillir la Vie et la transmettre. Le guide Sport et Foi sur l'adoration eucharistique, qui vient de paraître, pourra nous y aider.
Oui, le Christ est notre Rocher, notre premier de cordée, notre guide, la Voie. Il tient parole : "Quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes" (Jean 12, 32). L'Esprit-Saint nous est donné, nous donne l'agilité du chamois et nous tient debout sur les hauteurs (Psaume 17, 34).
Puissions-nous nous laisser assurer par Dieu : "Avec la corde d'escalade, c'est un peu comme avec Dieu : elle est là, même si tu ne la sens pas. Tu dois faire confiance au fait qu'elle te tient quand tu chutes. Savoir qu'elle est là te permet d'oser avancer" (Nathalie Martinez, escaladeuse). Appelons au secours dans nos impasses apparentes, personnelles et sociétales. Et, à défaut de réponse technique ou physique, recevons la parole : "N'aie pas peur !", comme Thierry Renault, grimpeur sur glace et guide de haute montagne (vidéo). Une parole qui donne force et confiance, qui murmure : "Quoiqu'il arrive, c'est une porte vers un autre possible". "Le vrai sommet, dit-il par ailleurs, on le porte par-delà la mort. Il est en chacun de nous, dans le cœur !"
Et, avec l'humanité entière, associons-nous au Magnificat de la Vierge Marie des fêtes de la Visitation (31 mai) et de l'Assomption (15 août, juste après les JO) : "Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse... Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles... Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour" (Luc 1, 46 s.). "Plus vite, plus haut, plus fort-ensemble"
Cécile Chuzel, déléguée diocésaine à l’année Sport et Foi 2023-2024 du diocèse de Saint-Denis-en-France / Holy Games 93