Sport et Foi par discipline sportive

Chaque mois un nouveau sport : témoignages de sportifs olympiques et paralympiques, méditations, textes bibliques, prières, films…


   

L'ESCALADE

Je vais vous parler d’une découverte qui a changé ma vie et, bien avant moi, celle d’une foule de personnes depuis des générations : la haute montagne. Elle a coïncidé pour moi avec la rencontre avec l’homme Jésus.

Nous partageons notre passion, notre richesse, l’alpinisme, avec des personnes en grande précarité économique. À chaque stage, personnes défavorisées, guides et bénévoles de tous horizons sociaux vivent en altitude, s’encordent pour gravir avec lenteur un sommet et s’imprègnent patiemment de la beauté de cet environnement exceptionnel.

Je comprends à présent le psalmiste "Dieu me donne l’agilité du chamois, il me tient debout sur les hauteurs…" (Psaume 17, 34). Dieu est ce moteur, cette puissante énergie de vie invisible.

"Les sommets des montagnes sont à Lui." (Psaume 94, 4) Ceux-là ne sont pas faits de rocher ni de glace. Pour les atteindre prenons un guide original, c’est Jésus. Encordés avec le Christ (Colossiens 2, 7), découvrons ces sommets qu’il nous indique dans l’évangile : ayons le souci et le soin pour les cabossés de la vie.

La cordée est le lieu de l’expérimentation concrète de la confiance réciproque, source de réussite : sans confiance réciproque envers mes compagnons de cordée, je ne franchirais pas ce glacier, cette fissure, cette arête, je n’arriverais pas au sommet. La cordée nous donne à vivre cette vérité : sans confiance il n’y a pas de vie possible. La cordée est une tranche de vie intégrale, elle avance au rythme du plus lent et c’est un gage de succès.

Dans les moments difficiles, perdus dans la montagne, attachés au piton, reliés par la corde, c’est l’intensité du désir, l’amour qui nous fera décider : l’amour du sommet porté par nos rêves, équilibré par l’amour pour nos compagnons de cordée.


Hugues Chardonnet
Médecin du sport, guide de haute montagne et diacre

Ressources sur escalade et foi
  • Para-escalade en club : présentation et partages de belles expériences par des personnes en situation de handicap et par leurs amis (vidéo YouTube 14 min)
  • Documentaire "La vie au bout des doigts", mettant en scène Patrick Edlinger vivant totalement sa passion, l'escalade, qu'il pratique ici à "mains nues", sans corde ni aucun assurage. (vidéo YouTube 26 min)
  • Le succès grandissant de l'escalade : "Jeunes urbains ou vieux briscards de la falaise, les amateurs de grimpe se bousculent dans les salles d’escalade. Rien de plus efficace qu’une cordée pour décrocher des tracas du quotidien et nouer des liens !..." Lire la suite
  • Anak Verhoeven, championne de l’escalade de difficulté : son ascension corps, âme et esprit (vidéo 3 min 30) ; et plus particulièrement ses valeurs, sa foi chrétienne (vidéo YouTube en anglais 11 min)
  • Patrick Gabarrou, laïc catholique, guide de haute montagne et alpiniste de renommée internationale : dans la prière, ce "passeur de rêves" puise le supplément d’âme nécessaire pour guider inlassablement vers le beau, le vrai… le rêve de chacun. (vidéo YouTube 30 min)
  • Didier Berthod, prêtre et grimpeur adepte des fissures extrêmes : dimension spirituelle de son expérience (vidéo YouTube 5 min)
  • Hugues Chardonnet, médecin du sport, guide de haute montagne et diacre : stages de découverte de l'alpinisme pour des personnes démunies qui y ont l’opportunité de se dépasser dans l’effort et se redécouvrir pour trouver un nouvel élan dans la vie (vidéo YouTube 4 min 30)
  • Haylesilassie Kahsay, prêtre copte éthiopien, escalade chaque jour une falaise de 250 mètres pour atteindre son église où il prie et étudie. Lire l'article (vidéo YouTube 3 min 30)

   

LA VOILE

La navigation est une bonne image de notre vie avec Dieu. Dans notre vie humaine, sans cap, nous nous éparpillons, nous nous perdons. Pour le chrétien, le cap, c’est l’union à Dieu.
La navigation, c’est choisir son cap. Il y a une partie très technique : gérer les vents et les voiles, mettre ses ressources et ses forces au service de la navigation. La vie spirituelle, c’est la même chose : il s’agit de mettre son intelligence au service de sa vie de foi, vivre en présence de l’Esprit-Saint, et accueillir ses dons pour agir avec lui.
Il faut également apprendre à traverser les tempêtes avec Jésus. Une tempête, ce n’est jamais le bon moment pour changer de cap. C’est aussi l’une des grandes règles de la vie spirituelle : il faut attendre d’y voir clair avant les grands changements.
En mer, on fait aussi l’expérience du calme plat. Dans la vie spirituelle, c’est quand on a le sentiment de l’absence de Dieu, l’impression de ne plus sentir sa présence. C’est tout à fait normal car la foi, c’est aussi savoir se passer du ressenti.
Se retrouver avec la mer à 360 degrés, c’est assez marquant, cela parle de la présence de Dieu en moi, de cette présence d’immensité. Dieu est là, nous sommes en lui et il est en nous. Nous sommes ses créatures. Cette confrontation avec la beauté et l’immensité peut nous faire prendre conscience qu’il est avant tout présent en nous.
Sœur Laetitia (paru sur Aleteia)

Ressources sur voile et foi
  • Découverte du dériveur : le petit prince de la voile légère (vidéo YouTube 13 min)
  • Découverte du trois-mâts Belem, parti chercher la flamme olympique en Grèce (article et visite en vidéo 7 min)
  • Solidarité en mer :
- Avec des jeunes (association AJD) :
. Portrait du fondateur, le père Michel Jaouen, curé au service de la réinsertion des jeunes par la voile (article) ; et l'écouter dire "Démerdez-vous pour être heureux !" (podcast RadioFrance 58 min)
. Son voilier goélette 3 mats "Bel Espoir" : découverte avec Thalassa (vidéo 7 min) ; description du chantier de rénovation en cours (article)
. L'héritage vivant du père Jaouen : des jeunes de tout horizon, en quête de sens, poursuivent l'aventure (vidéo YouTube 4 min)
- Avec des personnes de la rue (association Cap Vrai) : témoignages (article, dont vidéo Aux Captifs la Libération en bas de page, 1 min)
  • Autres aventures humaines et spirituelles :
Prêtres en mer, sur la régate de voile "Naviclerus" (vidéo YouTube 6 min)
- À 23 ans, embarquer son père pour naviguer à la voile dans les glaces (vidéo YouTube 54 min)
- Des JMistes en voilier : de Panama à Lisbonne !  (vidéo YouTube 8 min)
- 3000 étudiants sur plus de 100 voiliers et un objectif missionnaire : "Avance au large !", 13ème édition de la Course Croisière EDHEC, organisée par des jeunes motivés à témoigner de leur foi chrétienne (vidéo 4 min)
- Vie en mer, entrée en prière : pour les 18-35 ans ni grands marin ni grands prieurs, à l'école de saint Ignace de Loyola (site)
  • Prières sur le thème de la voile :
- Hissez la voile, levez l'ancre, et bon vent... (pdf)
- Viens, Esprit-Saint, souffler dans mes voiles (pdf)
- L'Église est le bateau du Christ (pdf)
  • Sélection de chants évoquant la mer et la voile (paroles pdf) :
- Comme un voilier (son)
- Contre vents et marées (son)
- Prends ta barque (son)
- Prenons le large avec Jésus (son)
- Regarde l'étoile (son)
- Si la mer se déchaîne (son)
- Souffle imprévisible (son)
- Tu es le Dieu des grands espaces (son)
- Un bateau a besoin d'une voile (son)
- Le vent dans les voiles (son)
  • Des sélections de films de voile : ici et

   

LE FOOTBALL

Là où il y a des gens, il y a Dieu. Et faire du foot, c'est s'approcher de Dieu. 
Voilà la conviction du père Bruno Sautereau, arbitre de foot. Pour la première fois il a décidé d'écrire un livre, Petite Spiritualité du foot, où il témoigne de ce qui fonde son amour de ce sport et qui est indissociable de spiritualité : la joie de la vie d'équipe, le dépassement de soi, la découverte et le respect des autres, la recherche de la non-violence, l'altruisme. Un récit passionnant, étonnant, plein de sagesse, et d'enthousiasme, qui, loin des discours sur les malversations, l'argent, transforme le regard sur ce sport, et en fait saisir la grandeur.

Dieu a aussi sa place dans les stades. Bruno Sautereau, la passion du football chevillée au pied, se plaît à lister tous les termes que le football emprunte au vocabulaire religieux. Histoire de montrer que joueurs et spectateurs ont tout le loisir de se référer au catholicisme pour donner sens et mesure à leur passion. Il puise dans de nombreuses anecdotes personnelles pour souligner à quel point la pratique du football et la fréquentation de son univers (amateur comme professionnel) a nourri sa propre expérience spirituelle.


Ressources sur football et foi
  • Prêtres de notre diocèse en tenue de footballeurs :
- Foot et fraternité : le rendez-vous mensuel des prêtres en Seine-Saint-Denis (lire l'article ; vidéo YouTube 1 min). Ils ont reçu leur maillot des mains de notre Père évêque (vidéo YouTube 3 min) !

- Pater Cuple premier championnat de football des prêtres d’Île-de-France a eu lieu le 19 juin 2023 ! Une centaine de prêtres des 8 diocèses d’Île-de-France, accompagnés de quelques évêques, se sont affrontés sur le terrain pour un tournoi de foot… et de pétanque à Villepinte. Après la messe d’ouverture à 8h, les matches se sont enchaînés jusqu’à la finale, dont le coup d’envoi à 16h a été donné par Wilfried Mbappé, père de Kylian, invité d’honneur de l’évènement. Les fidèles des diocèses d’Île-de-France sont venus encourager leurs "padre" pour ce rendez-vous inédit appelé à s’inscrire durablement dans le calendrier ecclésial (lire l'article ; vidéo YouTube 6 min).

La seconde édition de la Pater Cup aura lieu lundi 17 juin 2024 à Villepinte : prêtres, à vos maillots, inscrivez-vous (c'est ici) ! Et, nous tous, venons en supporters !
  • Kylian Mbappé, meilleur attaquant du monde :
- 93 pépites sur "l'enfant de Bondy" (lire l'article)

- Kylian répond sans filtre aux questions d’Élise Lucet : il se confie sur ses doutes, ses certitudes, les sujets polémiques et ceux plus personnels (vidéo YouTube 30 min).
  • Olivier Giroud, vainqueur de la Coupe du monde de football :
- "Je sais que le fait de parler de ma foi en Christ ouvertement interroge certains et, de ce fait peut-être, encourage les plus jeunes à se poser des questions sur qui est Jésus et à comprendre comment et pourquoi nous sommes déjà 'plus que vainqueurs' en Jésus-Christ !" (lire l'article)

- Son message aux JMJistes de Lisbonne 2023 (vidéo YouTube 2 min ; sa transcription écrite)
  • Prières de prêtres fans de foot :
- À Dieu créateur du sport : "Père, toi qui as façonné la terre comme un ballon, je vais et je viens vers Toi, je me tourne, je me détourne, je me retourne comme cette petite sphère de cuir..." (Adresser à Dieu cette prière du père Jean-Yves Saunier)

- Notre Père du footballeur, avec ceux qui aiment le ballon rond et ceux qui ne l'aiment pas... (Adresser à Dieu cette prière du père Georges Boyer)

- Méditation priante d'un footballeur : "Fais que cette partie célébrée avec tous mes frères soit l'imposante liturgie que tu attends de nous afin que Ton dernier coup de sifflet interrompant nos vies, nous soyons sélectionnés pour la coupe du ciel." (Adresser à Dieu cette prière du père Michel Quoist)

   

LE TRIATHLON
Les photos de natation dans l’océan, le parcours à vélo sur le bord de mer et la course à pied le long des plages commencent à me faire rêver et petit à petit, moi aussi, j’ai envie de participer au triathlon.

Lorsque je nage, ma tête étant plongée entièrement dans l’eau, les bruits extérieurs sont complètement absorbés. Seul m’accompagne le bruit de ma respiration. Connecté à ce souffle qui me permet d’avancer, je rejoins, dans mon cœur, cet Autre qui me fait vivre.

Alors que j’avale des kilomètres de bitume sur mes deux roues, je peux admirer la beauté de la Création. Je ne suis pas toujours ce Samaritain de la Bible et, dans bien des situations, je suis comme ces blessés au bord de la route. Dans ces instants, le Christ, au travers des actions des autres, me rejoint, me relève et me pousse à continuer d’avancer.

Finalement vient la 3ème et dernière discipline : la course à pied. Il faut savoir faire preuve d’humilité quand, après avoir nagé 2 km dans l’eau et transpiré 90 km assis sur une selle, il faut nouer ses baskets pour parcourir un semi-marathon. C’est dans ces instants que l’entrainement accompli tout au long de la préparation prend tout son sens.


Julien, 23 ans, qui nous entraîne
en ce carême dans le triathlon de la prière, du partage et du jeûne.

Ressources sur triathlon et foi
  • Grace Norman, championne paralympique de paratriathlon : "Dieu est toujours là pour me donner de la force", dit-elle, amputée de la jambe gauche sous le genou et de son gros orteil droit. Malgré son programme d'entraînement rigoureux, Grace prend toujours le temps de prier et de lire la Parole de Dieu. Lire l'article
  • Alexis Hanquinquant, quintuple champion du monde en paratriathlon où il s’est réorienté suite à un accident du travail. Revoir sa victoire médaille d’or aux JO de Tokyo 2020. (vidéo YouTube 1 min)
  • Michael Herter, candidat aux JO 2024 : "Le triathlon m’aide à me sentir vivant." Lire l'article
  • Jim Quinn : "Mon objectif a toujours été de gagner une médaille d'or olympique. […] succès croissant dans le sport du triathlon - j'ai réalisé à quel point j'étais vide. […] Ma décision de réengager ma vie auprès du Seigneur m'a apporté un bonheur, une force et un épanouissement extraordinaires." Lire l'article
  • Un miraculé de la médecine qui a sombré dans l’alcool avant de vivre un nouveau départ nous raconte l'expérience spirituelle qu'il a vécue en plein triathlon : "Jésus m'a montré toutes les fois où je tombais ivre mort dans la maison de mon ami. Il m'a dit qu'il était là tout le temps et qu’il ne m'avait jamais quitté. Pendant que je continuais à courir, les larmes coulaient sur mon visage et c’est ainsi que j'ai connu sa grâce divine comme jamais jusque-là. Il m'a tout simplement demandé de le suivre." Lire l'article
  • David Girardet, champion du monde junior de triathlon, témoigne de sa vie de foi au cœur de sa pratique sportive. (vidéo YouTube 4 min)
  • Loris Fouquerai, 27 ans, après six ans d'interventions chirurgicales inefficaces suite à un accident de voiture, a décidé de se faire amputer de sa jambe gauche. Grâce à une prothèse, il revit, peut à nouveau courir et vise le paratriathlon, les JO… (vidéo YouTube 2 min)
   

LE TIR À L'ARC
Méditation sur le tir à l’arc, sportif et biblique

Le 14 février, ce sera à la fois la Saint-Valentin et… l’entrée en Car’Aime ! Tendons notre arc dans la bonne direction, celle qui demeure en vie éternelle : l’amour de Dieu et de notre prochain. 

Comme les sportifs de Dieu dans la Bible, que toute notre vie soit comme un exploit de tir à l’arc : débusquant l’ennemi , recevant toujours de Dieu notre agilité et notre force, et chantant déjà Sa victoire. 

Manions l’arc comme nos ancêtres depuis plus de 200 siècles, avec autant de zèle que les sportifs de haut niveau, en en tirant autant de bénéfices que nos contemporains en leurs loisirs…

Le Carême, c’est comme le tir à l’arc, on peut le vivre en individuel ou par équipe, seul(e) ou en famille, entre femmes, entre hommes ou mixte, en intérieur et en extérieur !


Sœur Claude Deschamps
Religieuse du Sacré-Cœur à La Courneuve

Ressources sur tir à l'arc et foi
  • Clothilde, jeune coiffeuse à Gagny et archère de haut niveau du club de Neuilly-sur-Marne (ANC 93) (vidéo YouTube, 3 min)
  • Jennifer Nichols, championne de tir à l’arc : "Le tir à l'arc n'est pas mon but ultime, mon trésor est… dans l'amour que je reçois de mon Seigneur." Lire l'article
  • Matt Stutzman
- L’archer sans bras qui concoure aux JOP de Paris 2024 : "Le tir à l’arc a changé ma vie." Lire l'article

- En images, un peu de la vie quotidienne de Matt Stutzman : sur sa page Facebook et dans cette vidéo YouTube (3 min)

Vidéo-interview Facebook (3 min 30, 2023) de Matt Stutzman : son engagement auprès des enfants pour leur montrer que tout est possible aussi dans leur vie
  • Tony South
- Champion du monde de tir à l'arc des paraplégiques :
136 Rue Danielle Casanova, Saint-Denis
"Je suis éternellement reconnaissant à Dieu de m'avoir trouvé."
Lire l'article
  • David et Goliath
- Histoire de David et Goliath, racontée et dessinée pour enfants, par Martine Bacher (vidéo BibleTubeEnfant, 9 min ; les trois premières minutes resituent l’enfance et l’élection de David)

- "Combattre" comme dans l'histoire de David et Goliath, raconté par Luciano Legros (vidéo Jour du Seigneur, 3 min)

- Film "David et Goliath" : film d’action et de combat historique (2016 ; vidéo YouTube, 75 min), réalisé par les frères Wallace, basé sur le récit biblique "Par la puissance de sa foi, David relève le défi…" (1 Samuel 17)
Bande-annonce du film (vidéo Youtube, 1 min 30)

   

LA NATATION
Rencontre avec Cécile Chuzel, déléguée diocésaine à l’année Sport et Foi, passionnée de natation, cheffe d'établissement scolaire

Il y a quelques années, j’ai repris la natation, avec la fierté de participer aux championnats d’Europe. [...] Le sport nous apprend à mobiliser de puissantes ressources intérieures, à savoir se relancer. C’est pourquoi le sport m’a toujours accompagnée, dans mes moments les plus bas comme dans les plus hauts. Il nous oblige à l’intériorité. Il nous apprend à accepter d’échouer… et à rebondir. Le sport m’a donné la force de ne pas sombrer. [...] 
S’il y a de formidables moments individuels, c’est le plus souvent en équipe qu’on vit de grandes choses. Le sport, c’est aussi pouvoir se réjouir de la réussite de son camarade de club, le soutenir quand il faut, être là tout simplement. [...]


Ressources sur natation et foi
  • Daniel Rias, nageur brésilien : témoignage du plus grand champion paralympique (vidéo YouTube, 6 min)
  • Portrait de "l'abbé volant" Robert Simon, un prêtre qui se mouille pour l'Évangile ! (vidéo INA, 10 min)
  • Charles Péguy : La leçon de natation ou comment éduquer à l’image de Dieu ?
  • Benoît XVI : Discours aux participants du championnat du monde de natation (2009)
  • Le père Roland Lacharpagne, 91 ans, aumônier et résident à "Ma Maison" à Saint-Denis, nous confie son goût pour la natation et sa perception des liens entre sport et foi (vidéo YouTube, 3 min)

   

LA MARCHE
La marche, une discipline sportive ? 
Oui, et inspirante pour notre vie chrétienne !

En marche athlétique de fond, une seule règle : toujours avoir un pied à terre. Dans la vie de foi, il en va de même, toujours avoir un pied à terre : l’amour de nos frères et sœurs…
En marche athlétique de vitesse, une deuxième règle : la jambe de soutien doit être tendue de la pause du pied jusqu’au passage à la verticale. Essayez, ce n’est pas évident ! En sport comme dans la vie chrétienne, il y a large place à l’entraînement : il ne faut pas craindre les faux pas, les tâtonnements…

Étonnant de constater, Parole de Dieu à la main, des analogies entre ce qui est requis pour la marche sportive et pour la vie chrétienne : pratique régulière, mobilisation de tout l’être, travail sur son souffle, ouverture de la cage thoracique... Sans oublier l’équipement ultra-rudimentaire : des chaussures (« Les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix » Éphésiens 6, 15), plus des bâtons pour la marche nordique (les saints qui peuvent nous aider à nous propulser à la suite du Christ, dans l’Esprit, vers le Père).

La marche, Jésus lui-même l’a pratiquée, et à combien de boiteux et d’infirmes a-t-il dit : « Lève-toi et marche ! ». 
Nous aussi, il nous rejoint aujourd’hui en nos marches quotidiennes, pour les saisir dans sa vie : « Marchez sous la conduite de l’Esprit », nous dit saint Paul (Galates 5, 16), késako ?

Un apprentissage qui peut être lent, vécu à tout âge, un beau défi ! : « Humain, répond le prophète, on t’a fait connaître ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec ton Dieu » (Michée 6, 8, traduction littérale).

Marcher « plus vite, plus haut, plus fort - ensemble » (devise olympique). En Christ, cela voudrait-il dire marcher plus vite dans le moment favorable de l’éternité de l’amour, plus haut dans l’humble grandeur du service du pauvre, plus fort dans la puissance de Dieu qui se déploie dans la faiblesse - ensemble
, en Église, en humanité ? Cette année Sport et Foi vécue en diocèse, qui est aussi celle où nous accueillons les Jeux olympiques et paralympiques, peut être une bonne occasion de s’y exercer. Bonne marche en Ave(a)nt !


Sœur Claude Deschamps
Religieuse du Sacré-Cœur à La Courneuve

Ressources sur marche et foi
  • Présentation du contexte de la grande Marche du peuple d'Israël en Exode 1-18 (vidéo YouTube, 6 min)
  • Le père Pierre Salmon, âgé de 96 ans, prêtre de Saint-Denis, ancien ailier droit en foot à Villemomble, nous partage sa réflexion sur le sport, comment il a allié randonnée et prière (vidéo YouTube, 2 min 30)

   

LA COURSE À PIED

Foi et course à pied : une méditation biblique 

La course à pied illustre avec justesse ce qu’est la vie de foi et de prière : dans l’une comme dans l’autre, on s’élance vers un but, on doit trouver son rythme, s’engager personnellement et avec d’autres et, surtout, on peut sentir grandir la joie… vivre de la grâce !

Courir, c’est s’appuyer sur ce qu’on quitte (les starting-blocks) pour s’élancer vers l’avant. La course est ainsi une métaphore de la vie, qui ne prend sens qu’à condition de relier notre passé et notre avenir, notre mémoire et notre espérance, dans une projection dynamique. [...]

La vie chrétienne est une course d’endurance, une course de fond, où la tension nerveuse n’est que de peu d’utilité, tandis qu’un rythme cardiaque paisible et régulier fait la différence : systole, le cœur se contracte, diastole, il se dilate ; systole, je vis l’amour de Dieu dans la prière, diastole, je vis l’amour du prochain dans le service et la mission. Le muscle du cœur… tellement important pour les coureurs comme pour les croyants ! [...]

La foi n’est pas une aventure solitaire, c’est une course accompagnée : par un guide comme le sont les coureurs déficients visuels, aussi bien que par une équipe : compagnons de course, supporters connus ou anonymes postés sur le bord du chemin, soutiens familiaux et amicaux, que nous avons laissés derrière la ligne de départ ou qui nous attendent à l’arrivée, au ciel, avec tous les saints… [...]

Ceux qui se mettent à la course découvrent que, passées les 20 ou 30 premières minutes, l’effort est plus facile : le corps est délié, le rythme installé, il y a une forme de lâcher-prise… De même dans la prière : une fois libéré de soi-même, connecté à Dieu, on peut se sentir renouvelé, vivant de sa grâce. [...]

Père Grégoire Meunier

Ressources sur course et foi
  • Jérémie Stadler : La sainteté, c'est du sport ! (vidéo Youtube, 9 min)

   

LE RUGBY

En quoi le rugby illustre-t-il la foi chrétienne ? 

D’abord parce qu’il est beau, dur et épuisant, comme la vie réelle. D’ailleurs, l’anglais Webb Ellis, mythique fondateur du rugby (le trophée de la coupe du monde porte son nom), était un pasteur anglican.

Ensuite, parce qu’il s’agit d’un combat collectif où chacun doit jouer un rôle différent. L’équipe qui gagne n’est pas celle qui comporte des individualités, mais celle qui est la plus solidaire. La mêlée victorieuse n’est ni la plus musclée, ni la plus lourde ; mais bien la plus liée, la plus harmonieuse - en communion oserai-je dire. Les joueurs qui marquent et aplatissent dans l’en-but ("en terre promise" disent les commentateurs) ont le triomphe modeste : ils se savent le dernier maillon d’une grande chaîne et doivent leur essai à l’effort de tous. 

Ainsi, les quinze joueurs de l’équipe ont des profils bien différents en fonction des postes, cette différence est une chance et une nécessité. "Nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents." (Romains 12, 5-6; voir aussi 1 Corinthiens 12)

Solidarité, amour de la différence, humilité, complémentarité, esprit de corps, l’équipe de rugby est une belle image de l’Église

Espérons que les Bleus pourront s’exprimer dans quelques semaines, comme saint Paul en fin de vie : "J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne" (2 Timothée 4, 7-8).

Père Étienne Masquelier
Curé de Villemomble

Ressources sur rugby et foi
  • Derrière l’armure, la foi de Gaël Fickou, joueur le plus expérimenté du XV de France
  • Gaël Fickou : "Quand je rentre à la maison, je suis personne."
  • Teaser de la coupe internationale de rugby fauteuil
  • Gérard Ducrozet, laïc engagé et rugbyman : Une passion peut en cacher une autre
  • Jérémy Rigaux, prêtre et rugbyman : "Je ne suis pas un curé isolé, si j'ai un souci, j'ai 30 potes".
  • Points communs entre rugby et foi (audio mp4, 26 min)

   


S'inscrire à la newsletter "Sport et Foi"