Sportifs du Christ, 18-35 ans du diocèse à Bondy

Samedi 4 novembre 2023, des dizaines de jeunes du diocèse se sont retrouvés à Bondy, pour une après-midi tonique, autour du thème : "Les épreuves dans ma vie". Comment, humainement et comme sportif du Christ, je les vis : particulièrement les deuils, mais aussi la maladie, le chômage, les conflits familiaux, les ruptures amoureuses et autres.
 
Nous avons chanté, dansé ensemble, partagé en petits groupes : cela nous a unis, nous qui étions venus pour la première fois  par les réseaux sociaux, ou entraînés par des amis, ou qui avions encore au cœur le feu de l’expérience vécue cet été aux JMJ.
 
Des larmes ont coulé pendant les partages. Larmes de douleur : les épreuves, ça déstabilise, y compris la foi. Larmes apaisées par l’écoute des autres. Larmes consolées quand était partagé comment Dieu est proche de nous dans l’épreuve, par la prière, les autres, comment des épreuves on peut sortir grandi, même si sur le moment tout semble s’écrouler. Chacun devenait un peu le coach de l’autre, dans le respect, la délicatesse.
 
Une mise en commun a émerveillé l’intervenante, qui se demandait ce qu’elle pourrait bien dire de plus, tant les expressions étaient justes, équilibrées, profondément ancrées humainementet dans la Parole de Dieu.
 
Un goûter a continué de refaire nos forces, tels les encas des sportifs, encas dont les éléments nutritifs étaient ici tout autant dans la richesse des relations.
 
L’enseignement qui a suivi a mis un zoom sur Jésus-Christ, notre super coach, qui a connu tant d’épreuves sur terre et qui nous apprend à les affronter et traverser, comme lui. On n’entendait pas une mouche voler.
 
C’est bien Dieu que nous avons ensuite célébré, dans la chapelle de la paroisse voisine vu le nombre… Chants, psaumes, et chacun était invité à déposer une feuille au pied de l’autel, sur laquelle il avait pu écrire ce qui lui montait du cœur en cette fin de journée : un merci, un point de conversion, une prière pour quelqu’un…

La fin de cette journée ? Elle s’est un peu prolongée, à nouveau autour de chants et danses spontanées, comme en témoigne cette vidéo prise à la toute fin : ambiance de feu, une forme olympique, même si la vie reste dure ; feu de Dieu qui mobilise encore plus que la flamme olympique ! 
Prochain rendez-vous : samedi 9 décembre !

Vidéo de fin de journée :