Rencontre avec Cécile Chuzel, déléguée diocésaine à l’année Sport et Foi, passionnée de natation, cheffe d'établissement scolaire

Q : Vous avez toujours été comme un poisson dans l’eau ?
Cécile : Ah oui ! J’ai toujours été très à l’aise dans l’eau. Pour tout dire, j’étais surtout très sportive, avec une prédilection pour la natation mais sans être exclusive : en plus de la natation, j’ai pratiqué l’athlétisme à un bon niveau, puis d’autres sports comme la boxe française et le handball. Il y a quelques années, j’ai repris la natation, avec la fierté de participer aux championnats d’Europe.

Q : Être bon nageur, c’est savoir boire la tasse ? 
Cécile : Sans se laisser couler ! Le sport nous apprend à mobiliser de puissantes ressources intérieures, à savoir se relancer. C’est pourquoi le sport m’a toujours accompagnée, dans mes moments les plus bas comme dans les plus hauts. Il nous oblige à l’intériorité. Il nous apprend à accepter d’échouer… et à rebondir. Le sport m’a donné la force de ne pas sombrer.

Q : N’est-ce pas très individuel ?
Cécile : Ah, mais s’il y a de formidables moments individuels, c’est le plus souvent en équipe qu’on vit de grandes choses. Le sport, c’est aussi pouvoir se réjouir de la réussite de son camarade de club, le soutenir quand il faut, être là tout simplement. Ce sont des valeurs que nous retrouvons au sein de nos établissements catholiques, auprès de nos élèves.

Q : “Donner le meilleur de soi-même, ensemble” en quoi vivez-vous cela dans votre sport ? 
Cécile : En nageant, mais pas seulement ! Créer et présider un club à Montmorency, par exemple, a été pour moi une formidable façon de me donner, gratuitement et sans contrepartie. J’adore la compétition, mais c’est tout aussi important pour moi de m’asseoir dans les gradins avec toutes ces personnes qui ont les mêmes valeurs de partage, de dépassement, et d’amitié. C’est tellement similaire à ce qu’on peut ressentir lors de célébrations, de pèlerinages… On est porté.

Q :  Comment vivez-vous l’année Sport et Foi ?
Cécile : Avec une très grande joie ! Rien que dans l’équipe de pilotage, je vois des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement : chefs d’établissements, prêtre, religieuse, laïcs… La dynamique Sport et Foi crée du lien, tout en nous ancrant plus fortement dans le diocèse.  
C’est l’occasion de montrer que la foi se conjugue : Foi en Dieu, confiance en soi, partage de valeurs…  De très beaux évènements ont déjà eu lieu, comme la fête de la Saint-Denis ou le cross de la Foi entre établissements catholiques d’enseignement…

Décembre 2023