Dialogue islamo-chrétien sur l’endurance et la persévérance à La Courneuve

Comme de tradition, nous avons accueilli jeudi 18 janvier 2024 nos amis musulmans pour la galette. Le thème des échanges était cette fois-ci autour des valeurs sportives d’endurance et de persévérance dans nos vies de foi. Ça tombe bien, il nous en a fallu pour venir nombreux malgré le froid, la neige et le verglas !
Église Saint-Lucien, La Courneuve, 18 janvier 2024

Rue Villot, 18 janvier 2024
Père Georges Lumen, Fils de la Charité et curé de La Courneuve, a été invité en début de rencontre à partager sur l’audience privée avec le pape vécue récemment avec douze jeunes catholiques des cités de de Bondy, La Courneuve, Sarcelles et Trappes. Des jeunes qui excellent en endurance, persévérance et enthousiasme dans leur vie de foi au cœur de réalités difficiles. Un musulman nous a lu le discours du pape invitant ces jeunes "à vivre généreusement la fraternité au cœur des quartiers, à une ouverture du cœur, des mains, des oreilles pour un accueil authentique. La fraternité est le ferment de paix que réclament les banlieues : elle permet à chacun de se sentir accueilli tel qu’il est, là où il en est".

Père Georges partageant, Okacha à sa gauche
C’est cette fraternité et cette quête de la paix – qui sont aussi des valeurs du sport - que nous visons et vivons à La Courneuve lors des quatre rencontres islamo-chrétiennes annuelles. Elles ont lieu autour de Noël, de la galette des Rois, du Ramadan et autre, dans une salle paroissiale, à la mosquée ou dans une salle municipale. Des liens d’amitié se vivent. Des partages en profondeur aussi. Les thèmes précédents étaient : "Fraternels, traversons les épreuves de la vie" ; le jeûne ; "Vivre sa religion dans l’altérité" ; la prière ; "Le souvenir de Dieu" ; le partage ; la paix... Cette fois-ci, c’était donc l’endurance et la persévérance, développées dans les interventions du Père Georges et d’Okacha Ben Ahmed Daho, président de la Fédération des Musulmans de La Courneuve.


Comme posté sur la page Facebook de la mosquée des Musulmans de France dont le siège est à La Courneuve : "Une belle ambiance et une chaleureuse discussion ont rythmé le dîner de fin de soirée". Deo gratias !