Marche citoyenne, spirituelle et interreligieuse de Saint-Ouen à L'Île-Saint-Denis

Nous étions environ 200 le dimanche 4 février 2024, Journée internationale de la Fraternité, à marcher de la grande mosquée Al Hashimi et de la synagogue de Saint-Ouen à l’église Saint-Pierre de L’Île-Saint-Denis, en faisant escale à la synagogue de Saint-Ouen, à l’église du Vieux-Saint-Ouen et en visitant le Village olympique de L’Île-Saint-Denis, à moins de six mois des Jeux olympiques.

En marchant, nous avons pu échanger et tisser des liens fraternels avec des personnes appartenant à une autre tradition religieuse ou d'autres convictions. Les interventions d’élus et de responsables de communautés musulmanes, juives, catholiques nous ont permis d’approfondir ce que nos traditions spirituelles ont à nous dire sur le sport et la fraternité.

  

À l’issue de cette marche, dont le thème était "Ensemble, jouons la fraternité !", imam et curé ont proclamé ensemble 
le début de la déclaration commune du Pape François et du Grand Imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayyeb cinq ans auparavant :

"La foi amène le croyant à voir dans l'autre un frère à soutenir et à aimer. De la foi en Dieu, qui a créé l'univers, les créatures et tous les êtres humains - égaux par Sa Miséricorde -, le croyant est appelé à exprimer cette fraternité humaine, en sauvegardant la création et tout l'univers et en soutenant chaque personne, spécialement celles qui sont de plus dans le besoin te les plus pauvres."

Avant le goûter final, un musulman et une catholique de l’équipe de préparation ont conclu en priant à voix haute, en communion avec les pèlerins rassemblés dans l’église Saint-Pierre de L’Île-Saint-Denis, et avec l’humanité entière :

Dieu, nous te disons MERCI pour cette marche ensemble, pour tout ce que nous avons partagé, découvert, pour ces moments de rencontre et d'entre-connaissance qui tissent entre nous la fraternité.

Donne-nous de ne pas nous refermer sur nous-mêmes ou sur notre communauté et d'oser aller à la rencontre de l'autre différent, dans la confiance que sa différence est une richesse et non une menace.

Regarde, Dieu très bon, notre pays, la France, qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, donne-lui d'organiser cet événement dans la joie, la paix et la fraternité.

Bénis tous ceux qui œuvrent à la réalisation de Paris 2024, toutes les personnes qui viendront des quatre coins de la terre et tous les athlètes. Accorde-leur la force nécessaire, pour que chacun donne le meilleur de lui-même.

Que les sportifs obtiennent de leurs familles et de leurs entraîneurs un soutien dans les moments de joie et d'épreuves. Au-delà de la compétition, qu'ils puissent aussi se soutenir les uns les autres.

Aide-nous à toujours "aller plus vite, viser plus haut et devenir plus forts ENSEMBLE", pour accueillir le monde entier en témoignant là où nous vivons d'un message de fraternité.



Nous pouvons prier particulièrement pour les personnes qui se rendront l’été prochain au centre multiconfessionnel du Village olympique. Et pour nous tous appelés à les accueillir dans nos rues, cités, et églises.



Organisateurs :
- Les mosquées et paroisses de Saint-Ouen et de L'Île-Saint-Denis,
- Le diocèse de Saint-Denis (Service Diocésain des Relations avec les Musulmans),
en collaboration avec la synagogue de Saint-Ouen et les municipalités de Saint-Ouen et L'Île-Saint-Denis.