Sur les traces de l'olympisme en Grèce

 
Du samedi 10 au jeudi 15 février 2024, Cécile Chuzel, chef d'établissement de Saint-Joseph d'Aubervilliers, à l'origine de ce voyage, accompagnée par Emmanuel Noisette, chef d'établissement de Saint-Germain de Drancy, Nathalie Riffé, chef d'établissement de Sainte-Marthe Pantin et Saint-Yves La Courneuve, Lydie Paris de la DDEC93, et deux enseignants Mme Holdner et Monsieur de Fraguier avons eu l'honneur et le privilège d'entreprendre avec 50 élèves des établissements du diocèse (Saint-Germain de Drancy, Saint-Yves La Courneuve, Saint-Joseph d’Aubervilliers, Sainte-Marie du Bourget et Charles Péguy de Bobigny) un voyage exceptionnel en Grèce.


Notre périple a débuté à Épidaure, où l'antique stade nous a rappelé l'importance de la santé physique et spirituelle, un principe toujours vivace dans notre mission. À Mycènes, nous avons ressenti la force et la persévérance, valeurs essentielles tant dans le sport que dans la foi. Nauplie, avec sa beauté captivante, nous a enseigné l'importance de l'harmonie et de l'équilibre.

Notre projet, "Sport et Foi" missionné par Monseigneur Delannoy, nous a emmenés sur les traces ancestrales de l'olympisme, à la découverte des racines profondes du sport et de sa résonance spirituelle à travers les âges.

L'apogée de notre voyage fut sans doute notre passage à Olympie, berceau des Jeux olympiques. Marcher sur ce sol sacré où l'on célébrait la paix, l'unité, et l'excellence athlétique a été un moment d'intense émotion et de profonde réflexion sur notre propre mission.

À Naupacte et Delphes, nous avons exploré d'autres dimensions de la spiritualité et du dépassement de soi, tandis qu'Athènes et la visite de l'Acropole nous ont connectés de manière indélébile à l'histoire, à la culture, et aux valeurs qui sont au cœur de notre projet.

Ce voyage en Grèce sur les traces de l’olympisme a été une source d'inspiration inestimable pour notre mission Sport et Foi. Il nous a permis de réfléchir sur le rôle unificateur du sport dans la société et son potentiel en tant que vecteur de paix et de fraternité et la rencontre avec des athlètes et leurs témoignages a été très instructifs pour nos élèves. 

Nous sommes infiniment reconnaissants à Monseigneur Delannoy pour nous avoir confié cette mission significative, et nous sommes impatients de partager les fruits de cette expérience avec nos communautés éducatives.


Contact : Cécile Chuzel - stjo.direction93@gmail.com