Retraite Sport et Foi pour l’UP de Montreuil, à Notre-Dame-des-Anges de Clichy-sous-Bois

Le samedi 9 mars 2024, guidés par sœur Claude Deschamps rscj, 40 paroissiens et leurs pasteurs des paroisses de l’unité pastorale de Montreuil ont emboîté le pas à saint Paul pour plonger dans la prière et se laisser propulser en mission.

Avec quelle boisson énergétique le matin ?
  • Des enseignements adossés aux paroles musclées de saint Paul ;
  • Des exercices corporels favorisant une relecture de vie et un faire Corps en Église ;
  • Des prières et des échanges répétés en équipées à partir de la Parole de Dieu, que saint Paul nous exhorte à tenir comme un glaive dans le combat spirituel. 
    

En apogée, à la mi-journée, nous avons célébré l’eucharistie en cette si belle église Saint-Jean-XXIII de Notre-Dame-des-Anges, toute neuve, lumineuse.

Elle a été introduite par :
  • L’angélus dans l’église devant la statue de Notre-Dame-des-Anges, célébrant la plongée de Dieu dans notre humanité.
  • Une pérégrination avec une première station au pied des trois croix dehors près de la chapelle : nous nous sommes signés en signe de notre rassemblement et engagement en Celui qui accomplit à sa manière la devise olympique : plus vite dans le moment favorable de l’éternité de l’amour, plus haut dans l’humble grandeur du service du pauvre, plus fort dans la puissance de Dieu qui se déploie dans la faiblesse - ensemble, en Église, en humanité.
  • La reprise de la pérégrination, en chantant "Va plus loin".
  • Une deuxième station dans la chapelle de Notre-Dame-des-Anges en nous offrant nous-mêmes, nos paroisses, notre UP, notre ville, notre diocèse, le monde entier, et en demandant la délivrance afin de devenir de meilleurs porteurs de flamme comme disciples-missionnaires. En chantant l’hymne à Notre-Dame-des-Anges et de la délivrance.
  
  • Nous sommes ensuite allés en procession nous signer à la fontaine vive de l’église Saint-Jean-XXIII, dans la grâce de notre baptême, en chantant "Nous sommes le peuple de la longue marche… appelés à la liberté".
  • C’est chacun et ensemble en grande équipée que nous nous sommes ensuite positionnés dans les starting-blocks pour entrer dans la liturgie de la Parole et celle de l’eucharistie du jour.

Nous avons prolongé cette récupération autour d’un repas convivial riche de ce que chacun avait apporté et partageait.


Une méditation guidée l'après-midi à partir du Chapelet Sport et Foi "Vivons en enfants de lumière" nous a stimulés pour mieux devenir missionnaires de l'amour de Dieu :
  • en le contemplant chez les autres,
  • en le rayonnant à travers nos vies,
  • en nous redisant le cœur de notre foi,
  • en trouvant les gestes et les paroles capables de rejoindre nos contemporains dans leurs diversités de cultures…

De quoi nous lancer dans la seconde mi-temps non seulement de la journée (consacrée à la mission), mais aussi du Car’Aime vers Pâques ! En disciples missionnaires.

Dans la liturgie d’envoi la prière de Mgr Deroubaix, apportée par une paroissienne, a été proclamée à deux voix :
"Nous aimons notre Église avec ses limites et ses richesses, c’est notre Mère.
C’est pourquoi nous La respectons, tout en rêvant qu’elle soit toujours belle. 
Une Église où il fait bon vivre, où l’on peut respirer, dire ce que l’on pense. Une Église de liberté. Une Eglise qui écoute avant de parler, qui accueille au lieu de juger, qui pardonne sans vouloir condamner, qui annonce plutôt que de dénoncer. Une Église de miséricorde. 
Une Eglise où le plus simple des frères comprendra ce que l’autre dira, où le plus savant des chefs saura qu’il ne sait pas, où tout le peuple manifestera. Une Église de sagesse. 
Une Église où l’Esprit-Saint pourra s’inviter parce que tout n’aura pas été prévu, réglé et décidé à l’avance. Une Église ouverte. 
Une Église où l’audace de faire du neuf sera plus forte que l’habitude de faire comme avant. 
Une Église où chacun pourra prier dans sa langue, s’exprimer dans sa culture, et exister avec son histoire. 
Une Église dont le peuple dira non pas "voyez comme ils sont organisés", mais "voyez comme ils s’aiment". 
Église de nos villages, Église des banlieues, des rues et des cités, Tu es encore petite, mais Tu avances. 
Tu es encore fragile, mais Tu espères. Lève la tête et regarde : le Seigneur est avec Toi."