C'était un honneur d'accueillir les Jeux chez nous en Seine-Saint-Denis.
Nous avons vécu en Église cette belle aventure et servi ensemble dans la joie, la foi, le soutien mutuel, le ressourcement, l'émerveillement des rencontres.
Au cœur de notre année Sport et Foi, des dizaines de volontaires ont ouvert leur cœur aux rencontres et revêtu leur tenue de service auprès des athlètes, leurs équipes, familles, supporters, les touristes, le tout-venant... en lien avec les différentes églises de Saint-Denis...
Paroissiens et pasteurs de tout âge, jeunes de tout horizon, jésuites et religieuses du Sacré-Cœur de pays variés, tous nous ne formions qu'un seul Corps en Christ au service de la mission. Un beau visage d'Église qui manifestement a marqué, nourri... Même des visiteurs de la Conférence des évêques de France et des journalistes semblaient avoir du mal à repartir.
Article paru dans La Vie : "La basilique de Saint-Denis est aussi un terrain de Jeux"
Notre Église de Seine-Saint-Denis a un rayonnement certain, au cœur même de nos fragilités, telle la flamme olympique... Beaucoup de personnes franchissaient les portes de nos lieux d'Église, les voyant ouvertes, et y étant invitées par les sourires des bénévoles. De belles rencontres, aussi bien avec des athlètes, des coachs, des touristes, des personnes du quartier notamment des musulmans. Certains revenaient aux repas partagés.
Nous remercions toutes les personnes qui ont soutenu par la prière cette mission, les personnes que nous rencontrions. Dieu seul peut ainsi agir dans les cœurs et les vies. Un merci particulier aux Petites Sœurs des Pauvres qui ont généreusement ouvert leurs portes pour loger l'équipe intergénérationnelle de coordination, ce qui a grandement contribué à notre cohésion et fécondité.
Nous formions une communauté apostolique, à géométrie variable, se ressourçant dans des temps de prière aux formes variées, de relecture et partage de l'expérience de service vécue, et de convivialité notamment lors des barbecues, repas, tables ouvertes au tout venant !
Dans l'ambiance folle des Jeux en Seine-Saint-Denis, nous avons eu la joie de célébrer le 25 juillet en notre basilique-cathédrale une veillée de bénédiction des athlètes, la veille de la cérémonie d'ouverture. Une ambiance de feu ! Voir les photos et la rediffusion sur KTO TV.
Le lendemain, nous nous joignions aux foules pour accueillir la flamme olympique dans un délire d'animations sur le parvis de la basilique (voir la vidéo). Une quinzaine de colombes nous ont fait le cadeau de rester dans la basilique où, de manière incessante, le Christ et tout notre diocèse nous prions et œuvrons pour la paix dans le monde.
Le soir, la cérémonie d'ouverture des JO était retransmise sur écran géant à la maison paroissiale de Saint-Denys. Tout le monde était bienvenu, dont le groupe de jeunes de Pierres Vivantes venus pour la première semaine vivre son camp international et faire visiter nos églises. Nous avons applaudi avec ferveur les délégations olympiques, dont celles des pays dont nous sommes issus ou avec lesquels nous avons un lien particulier.
Nous avons remis cela pour les cérémonies de clôture des olympiques et d'ouverture et clôture de paralympiques ! Avec de joyeuses tablées, dont plusieurs animées par le groupe des 18-30 ans de Saint-Denis.
Ci-dessous quelques échos en images de ce que nous avons vécu et proposé pendant les Jeux olympiques (programme détaillé des journées) et les Jeux paralympiques (programme détaillé des journées).
. Expositions et œuvres d'art dans les églises
. Concerts des Guetteurs
. Visite guidée des églises
. Rencontres, accueil missionnaire : à la Maison paroissiale Saint-Denys
. Ateliers : "Sport et Foi", expressions artistiques...
. "Donne-moi à boire" : offrir un verre d'eau, d'abord !
. Veillée de prière avec les frères de Taizé
. Veillée du groupe Espérance (témoignage, adoration, louange)
. Laudes, vêpres, adoration, messes en différentes langues
. Chapelets, rosaires, chemins de croix et autres prières "Sport et Foi"
. Permanences d'écoute, d'accompagnement spirituel, de confession
. Maraudes, petits-déj', repas partagés avec les personnes de la rue
. Visites aux malades et personnes âgées (Laurier Noble, Casanova, Petites Sœurs des Pauvres)
. Tournois de foot avec des mineurs isolés
. Repas partagés à la maison paroissiale, avec mineurs isolées, personnes de la rue...
. Olympiades avec les touristes, supporters, dionysiens, personnes de la rue... (foot, volley, course...)
. Projection des épreuves olympiques, des cérémonies d'ouverture et de clôture.
|