L'enseignement catholique dans les starting-blocks

Avant même le coup d’envoi de l’année Sport et Foi, l’enseignement catholique en Seine-Saint-Denis a pris place dans les starting-blocks lors de la messe de rentrée et l’envoi en mission des nouveaux chefs d’établissement célébrés le 26 septembre 2023 à la basilique cathédrale.

Cette messe célébrée par notre évêque donnait le ton d’une année où il s’agit d’aller toujours plus… à l’essentiel de la mission éducative, et notamment par le moyen du sport et de la foi.

Les bannières préparées par différents établissements, patchworks riches de couleurs et de lumières, reflétaient bien ce qui est la mission d’une communauté éducative ou d’un coach sportif : permettre à chacun de donner toute sa richesse, au sein de l’ensemble et au service de tous.

Les différentes interventions de chefs d’établissement et d’autres membres de la Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique allaient toutes dans le même sens : qu’il s’agisse de mobiliser dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques, pour que tous puissent y vivre des Jeux sain(t)s ou d’entonner « Comment ne pas te louer », l’esprit était le même, résolument joyeux et positif.

Pierrick Châtelier, directeur diocésain de l’Enseignement catholique, l’affirme avec force : l’Année Sport et Foi "est un projet dynamique et exaltant, qui fédère autour d’un projet positif, joyeux, rassembleur, qui contraste avec la morosité et la crise ambiante. Au seuil de cette Année Sport et Foi, j’invite tous nos élèves, enseignants, personnels et parents d’élèves à s’engager dans les projets et les évènements qui jalonneront cette année. Cette Année Sport et Foi est l’occasion de vivre, avec la foi, l’un des axes de notre projet diocésain de l’Enseignement catholique autour de la relation : relation à soi, aux autres et au monde !"

À la sortie, les participants ont pu se procurer les outils déjà disponibles afin que tous, dans les 53 établissements d’enseignement catholique et au-delà, puissent vivre et faire vivre l’Année Sport et Foi. De beaux projets sont lancés, comme le Cross de la Foi, qui traversera l’année en rassemblant les établissements, et bien d’autres.