Grace est née avec un syndrome congénital de constriction de la jambe gauche, ce qui a entraîné l'amputation de sa jambe gauche sous le genou et de son gros orteil droit lorsqu'elle était jeune. Elle a participé à des compétitions d'athlétisme et de cross-country au lycée, où elle est devenue la première femme amputée à monter sur le podium lors d'un championnat d'État d'athlétisme au lycée.

Double championne du monde de paratriathlon, Grace a remporté la médaille d'or aux Jeux paralympiques de Rio 2016.
"C'est une partie de ce que je suis, et donc cela signifie beaucoup de donner ma vie, mes entraînements, mes compétitions à Dieu... il y a beaucoup plus de paix qui vient avec cela", a-t-elle déclaré dans le podcast K-Love News.
Malgré son programme d'entraînement rigoureux, elle prend toujours le temps de prier et de lire la Parole de Dieu. Sa force vient de sa foi en Dieu : "Je suis dans sa Parole. Je prie. Je lui demande sa force parce que, vous savez, ce n'est pas facile ce que je fais. C'est plutôt un sport individuel. Je vis seule. Je suis loin de ma famille et le fait de savoir que Dieu est toujours là pour me donner de la force est un sentiment extraordinaire", a-t-elle déclaré, "et cela m'encourage encore plus lorsque je suis sur la ligne de départ d'une course".
À l'approche des Jeux paralympiques de 2021, Grace Norman avait déclaré que le verset biblique particulièrement cher à son cœur est : "Ma grâce te suffit" (2 Corinthiens 12, 9). "Dieu nous donne notre pain quotidien chaque jour - et il ne s'agit pas de s'inquiéter de la semaine prochaine ou de la semaine suivante, ou même de demain, mais de dépendre de la grâce de Dieu pour passer chaque jour, pour avoir de l'énergie, ce dont j'ai besoin, afin d'accomplir ce que j'ai décidé de faire et ce que ses plans sont pour moi".

