Jennifer Nichols, championne de tir à l’arc : "Le tir à l'arc n'est pas mon but ultime, mon trésor est… dans l'amour que je reçois de mon Seigneur".

Jennifer Nichols remporte à quinze ans la compétition nationale de tir à l'arc pour les jeunes, aux États-Unis, avant de poursuivre, adulte, une brillante carrière internationale en concourant notamment à trois Jeux olympiques. "Mon but est de glorifier Dieu, dit-elle. Bien sûr, j'adorerais décrocher une médaille olympique. Mais en fin de compte je veux aller là où le Seigneur me guidera pour le glorifier."

En compétition, Jennifer est reconnaissable parmi toutes, par le petit livre de versets bibliques qu'elle possède dans son carquois, son arc de calibre olympique entre les mains. On peut l’entendre murmurer : "Béni soit le Seigneur, mon Rocher, qui exerce mes mains au combat, mes doigts pour la bataille." Ces paroles sont inspirées du chant que David prononça pour le Seigneur le jour où le Seigneur l’eut délivré de la main de tous ses ennemis : 2 Samuel 22, 32-35 : "Qui est Dieu, hormis le Seigneur ? le Rocher, sinon notre Dieu ? C’est le Dieu qui est ma place forte et me fraie un chemin sans reproche. Il me donne l’agilité du chamois, il me tient debout sur les hauteurs, il exerce mes mains à combattre et mon bras, à tendre l’arc." Elle en est apaisée, plus apte à concentrer toutes ses forces sur sa cible.

Jennifer Nichols admet toutefois que la route pour les Jeux olympiques a été l'un des moments les plus difficiles de sa vie : "Ma foi a été mise à l'épreuve plus que jamais auparavant au cours de ces dernières années." Et l’archère d’ajouter : "J'ai pu vraiment voir comment le Seigneur a utilisé mes luttes et mes privations. J'ai dû batailler dur pour approfondir ma relation avec lui et ma confiance en Lui."
Sa principale épreuve fut d'accepter le changement de relation avec sa sœur à l’occasion du mariage de celle-ci. Compagne de voyage et coéquipière d'entrainement, toutes deux étaient pratiquement inséparables pendant des années. Jennifer savait que le mariage de sa sœur était une bonne chose, mais cela signifiait aussi l'immense déception pour elle de voir ainsi s'éloigner son alter ego, qui a alors d'autres priorités de vie.
Ces bouleversements familiaux vont lui causer au prime abord des échecs, en lui faisant perdre confiance en elle, en semant le doute sur sa foi. Ce qui s'est traduit dans les faits par des contre-performances en compétition.
Puis ses épreuves ont finalement renforcé sa foi, en l'aidant à se reposer plus sur Dieu au milieu de l'incertitude et de la confusion.
"Dans tout de cela, le Seigneur s'est montré juste et tellement fidèle" a-t-elle reconnu. "Il m'a montré que j'avais placé mes priorités et mon identité dans ma famille, plutôt que dans le Christ."

"Le tir à l'arc n'est pas mon but ultime, dit Jennifer Nichols, mon trésor est dans le ciel, il est dans l'amour que je reçois de mon Seigneur."
Puisse-t-elle nous inspirer pour ne pas nous tromper de but dans notre Vie !