Sport et Foi à l’hôpital psychiatrique de Ville Évrard à Neuilly-sur-Marne

Ce dimanche 4 février 2024, brainstorming très fructueux: non sportifs, laissez votre créativité Sport et Foi jaillir en vous inspirant des initiatives de l’aumônerie de l’hôpital psychiatrique de Ville Évrard ! Elles jaillissent, non pas d’un programme établi, mais d’un fourmillement d’idées avec des réalisations possibles. Les patients en ont l’envie, la foi et la liberté. Leurs pathologies les font vivre avec des projets, et avec une adaptation quotidienne.

- Prier seul et à plusieurs le Chapelet Sport et Foi, nouveau du mois de février…  pour les acteurs des Jeux olympiques et paralympiques, et pour davantage vivre les valeurs sportives dans la grâce de notre baptême. Avec un atelier de confection de chapelets, auquel participe une patiente qui sera baptisée à Pâques !

- Visionner ensemble des vidéos d’exploits et témoignages d’athlètes en parasport publiées sur https://sportetfoi93.blogspot.com/p/sports.html… et échanger à partir de là sur tous les possibles dans nos vies au cœur des épreuves physiques et psychiques.

- Vivre un Chemin de Croix itinérant dans le jardin de l’aumônerie… à la suite de Jésus-Christ, athlète de Dieu qui a persévéré dans l’amour au milieu des épreuves physiques, psychiques et spirituelles.

- Créer et participer à un jeu de piste dans le parc de l’hôpital… en se mettant en mouvement ensemble, dans le respect des possibilités de chacun et chacune en fonction de sa pathologie et de sa médication.

- Peindre des scènes sportives… et les exposer à un stand lors du grand rassemblement festif et sportif du samedi 25 mai 2024 à Vaujours.

- Et, pourquoi pas, se joindre aux personnes de Foi et Lumière… pour gestuer ensemble le Notre Père le 25 mai à Vaujours ?

 

Ce dimanche 4 février 2024, une délégation de l’aumônerie a rejoint la Marche Sport et Foi citoyenne et interreligieuse : de la mosquée de Saint-Ouen à l’église Saint-Pierre de L’Île-Saint-Denis, en passant par la synagogue de Saint-Ouen, l'église du Vieux-Saint-Ouen et le Village olympique. Nous étions plusieurs centaines à ainsi célébrer la Journée internationale de la Fraternité humaine !


La dernière phrase de la prière finale, lue alternativement par un musulman et une catholique de l’équipe de préparation, a particulièrement résonné en nous : "Aide-nous à toujours ‘aller plus, vite, viser plus haut et devenir plus forts ENSEMBLE’, pour accueillir le monde entier en témoignant là où nous vivons d'un message de fraternité". 

N’hésitez pas à venir vivre de cette fraternité dans ce petit coin de paradis niché à Ville Évrard. Par exemple le mercredi à 14h30 (prière, convivialité, ateliers), ou lors de l’eucharistie du dimanche à 10h45, suivie d’un repas partagé.


Contact : Maria Vadon
01 43 09 33 79 - m.vadon@epsve.fr